Petit train d'Artouste

Le petit train d'Artouste se situe dans la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques (France). Ce chemin de fer touristique et historique permet une visite dans la montagne à plus de 2 000 mètres d'altitude. Il parcourt 10 kilomètres sur sa voie étroite. Il offre des vues plongeantes sur la vallée du Soussouéou. Le départ s'effectue en télécabine au niveau du lac de Fabrèges, à 1 240 m d'altitude, arrivée à la gare de la Sagette. L'altitude maximum de la ligne étant situé à 1 940 m, elle est la deuxième ligne ferroviaire touristique la plus haute de France et la quinzième d'Europe1. Il y a un tunnel de 375 mètres qui s'appelle «Tunnel de l'ours». Le terminus est situé au lac d'Artouste2.

Train de chantier

Avant 1914, la Compagnie des chemins de fer du Midi conçoit un programme de construction d'usines hydroélectriques pour électrifier son réseau pyrénéen de voies ferrées. En 1920, sur le site de la vallée d'Ossau, pour faciliter les travaux de construction du barrage, la compagnie pose à Sagette un chemin de fer de chantier de 314 m en voie étroite de 500 mm, rails de 7,5 kg au mètre. Pendant 8 années le train d'Artouste achemine hommes, matériels, combustible et matériaux, notamment les tonnes de ciment nécessaires. La voie est démontée à la fin des années 1920 lorsque les travaux sont achevés, mais l'entretien du site impose finalement une repose de la voie entre le sommet du téléphérique du pic de la Sagette et le pied du barrage d'Artouste.

Petit train d'Artouste

Vendredi 24 Mai 2019 à 19:17

Bonsoir Françoise,

merci pour ce beau reportage du train d'artouste...

J'ai vu sur instagram que tu avais de belles fleurs chez toi.

Ici ce sont les roses qui s'ouvrent.

J'espère que vous n'avez pas eu trop de pluie ces jours ci.

Comme chez nous dans les Landes.

Bonne soirée - gros bisous...Phyllis.

Vendredi 24 Mai 2019 à 19:29

Bonjour Xabinou,

Merci de ce beau voyage  je connait bien mais j'ai eu peur de monter, donc on est allée au pic du midi mais un gros brouillard, pour redescendre on ne voyait rien du tout sur la route, beaucoup de voitures sur le côté, on a roulé au pas a 10 a l'heure  puis sur le bas plus rien que du soleil c'est incroyable le changement en montagne mais j'adore, sauf le tunnel,  merci aussi de ta gentille visite, mes travaux sont en route, après j'aurais plus de temps mais là  le soir faut pas me demander de regarder la télé je m'endors de suite,  bientôt le toit sera refait,  je sens encore la fumée du feu, et j'ai toujours peur, passe un beau WE et bonne fête des maman, gros bisous ma douce, Marie

Image associée

Vendredi 24 Mai 2019 à 20:02

merci xabinou pour ton message! ça me va droit au coeur! Je suis très fatiguée ce soir je vais aller me coucher de bonne heure et j'ai aussi fait la sieste cette aprèm! bises

Vendredi 24 Mai 2019 à 20:17

Bonsoir ma douce amie .. Voilà un beau reportage et un joli petit train que j’aimerais bien prendre ..il me rappelle celui de l RHUN dans les Landes  quand nous allions en vacances à Cap-Breton ..  Tu as fais un très beau billet ,merci de ce partage ..

ici il fait chaud mais ce soir le temps ce brouille j’espère que je ne serai pas inondée cette nuit car écoper la nuit pas marrant ,surtout que je suis toute seule ..

A part cela tout va bien et j’espere qu’il en est de même pour toi ..

Bonne nuit à bientôt là dessus

Gros bisous de Monique ❤️❤️❤️

Samedi 25 Mai 2019 à 09:34

C'est un circuit touristique qui doit être magnifique à faire, ça me fait rêver

Amicalement

Claude

Samedi 25 Mai 2019 à 15:01

Bonjour xabinou.

Un petit ennui ma tenue éloignée du blog, mais je prends un moment pour venir te souhaiter une bonne et heureuse fête de maman .

Que cette journée demain soit remplie de douceur et de bonheur pour toi avec les tiens .

Bisous .kettyn.

Dimanche 26 Mai 2019 à 08:03

Je ne l'ai jamais pris il est vrai que je vais rarement dans les Pyrénées !!!

Bonne journée en ce jour de fête, bisous

Dimanche 26 Mai 2019 à 14:41

Bonjour Xabinou, trop près du vide... ce n'est pas pour moi. (mdr) Bonne journée Bisous.

Lundi 27 Mai 2019 à 11:21

coucou xabinou

me voila un petit peu

oh j'aurais peur du vide

bonne semaine

bises

Lundi 27 Mai 2019 à 12:23

Bonjour xabinou, Je suis très fatiguée mais néanmoins je vais aller au CATTP et voir ma psy! j'ai essayé d'avoir un RDV avec une infirmière pour cette semaine qui va être longue car jeudi c'est férié! mais c'est pas gagné! bises

Mardi 28 Mai 2019 à 06:31

Très beau ce circuit touristique mais moi non plus je n'aime pas trop le vide, un beau voyage à faire pour les vacances, merci pour ton billet qui fait rêver

bonne journée

Marie

Mardi 28 Mai 2019 à 12:55

bonne semaine Xabinou

joli pt train

bon am

Mardi 28 Mai 2019 à 19:08

Bonsoir Xabinou, merci pour ton gentil com, j'aurais aimer que le séjour en Normandie se prolonge, c'est une jolie région avec souvent de la pluie mais nous avons eu beau temps. Tu as fait un joli reportage sur le petit train d'Artouste. Je ne connais pas mais les vidéos sont supers. Bonne soirée. Gros bisous.

Vendredi 31 Mai 2019 à 08:29
    Lundi 3 Juin 2019 à 11:26
    coucou xabinou, merci de m'avoir souhaité mon anniversaire ça me va droit au coeur! bises et bonne journée!
    Lundi 3 Juin 2019 à 22:24

Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine gif"

Mercredi 5 Juin 2019 à 13:47

Bonjour Xabinou, merci pour notre anniversaire de mariage. Dommage que ton image ne soit pas passée. Cela m'arrive aussi pour les images. Elles ne passent pas toutes. La pluie à nouveau avec un bel orage hier soir. Bon après midi. Gros bisous.

Jeudi 6 Juin 2019 à 17:13

Image associée

Bonjour Françoise, merci de tes visites, j'ai pas eu trop le temps mais  ça y est les maçons sont partit ils ont fini la maçonnerie maintenant faut attendre les charpentiers et ceux qui font la porte du garage et la fenêtre plus mon volet roulant solaire du salon je ne veux plus électrique j'ai eu trop peur de ne pas pouvoir sortir Fabien  de la maison , je te souhaite une bonne soirée et un bon WE de la Pentecôte, gros bisous de nous marie

Jeudi 6 Juin 2019 à 17:22

Bonsoir Xabinou, comment vas-tu? bien j'espère! Je rentre du CATTP et on va avoir un long week-end avant de pouvoir y retourner puisque lundi c'est férié! c'est pas cool! On a fait des jeux de société ,on a joué au uno, j'ai gagné une partie! Mon fils est revenu voir mon père hier soir! il a rasé sa barbe, je suis bien contente! je n'aimais pas mon fils barbu ça faisait jihadiste! bises

hiakku
    Jeudi 6 Juin 2019 à 23:14
    Coucou Xabinou.
    Merci de ton message sur le post de Foedera clarisse.
    Je ne parviens plus à me connecter sur HC.
    Je n'ai pas d'autre blog. Très beau ce petit train, mais en bordure, il ne faut pas avoir peur du vide.
    Je t'embrasse
    Vendredi 7 Juin 2019 à 08:34

coucou Xabinou, merci pour ton message! ça m'a touchée! Tu peux bien sûr mettre un mot à monique sur ma page! monique a eu du mal à faire un blog! et maintenant on ne peut que lui répondre sur nos pages et elle lit, je pense! Ce matin j'attends l'infirmière et je vais aller emmener le fils d'une copine à sa leçon d'auto-école! bises

Vendredi 7 Juin 2019 à 12:51

Bon vendredi .

&

Résultat de recherche d'images pour "belle image de bon weekend de pentecote"

Bise.

kettyn.

• Samedi 8 Juin 2019 à 16:47

coucou Xabinou, comment vas-tu? j'ai réussi à finir le ménage et à  passer le rotofil dans le jardin! Je suis bien contente! Ce soir j'ai peut-être un ami qui va venir passer le soirée avec moi, on va se faire un resto! enfin s'il vient! Je lui ai dit que j'étais d'accord! ça fait un moment qu'on discute ensemble et on s'est jamais rencontré mais ce n'est qu'un ami, on se calcule pas! mais on est seul tous les deux et lui s'occupe de sa maman comme moi de mon papa! Bises

Vendredi 7 Juin 2019 à 20:04

Résultat de recherche d'images pour "bonne fete de pentecote"

Dimanche 9 Juin 2019 à 12:28

Résultat de recherche d'images pour "pentecote" bon dimanche à vous

Dimanche 9 Juin 2019 à 20:38

Bonsoir Xabinou, merci pour ton gentil com et surtout m'avoir rassurer pour les coms de Frimousse. Nous ne pouvons plus rien faire sur son billet. On verra demain. J'espère que tout va bien pour toi. Le temps s'est maintenu entre grisaille et soleil. Bonne soirée et bon lundi de Pentecôte. Gros bisous.

Mardi 11 Juin 2019 à 11:12

Bonjour xabinou.

Ce temps n'est pas pas très agréable ,l'été va bien être court car nous n'aurons pas eut de belles journées comme les années passées .sur ma terrasse il fait 10 ° pour un mois de juin c'est peut .

Comment vas-tu aujourd'hui.

Bien j'espère!

Passe une très bonne journée en ce mardi.

Bisous.

kettyn.

Mercredi 12 Juin 2019 à 13:23

quand je passe,je dis bonjour!!joli petit train!!